Charles Migaud

Charles Migaud

Peux-tu te présenter ?

Hello Nice to Feed You ! Je m’appelle Charles Migaud, j’ai 31 ans et je suis lillois pure souche.

Au niveau professionnel :

J’ai étudié le Marketing durant 5 ans avant d’obtenir un Master 2 en Management Stratégique Web à l’école ISEFAC Lille. Durant ces années de formation, j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreux stages de WebMarketing.

Mon parcours professionnel s’est densifié chez l’annonceur où j’ai occupé le poste de Chef de Projet Web pendant 3 années consécutives en alternance puis temps plein. J’ai activement participé au développement d’une boutique e-Commerce avec une mise en pratique de mon bagage marketing et de l’ensemble des leviers digitaux (SEO, SEA, Netlinking, Emailing, Social Ads, Marketplaces…). C’est après cette première expérience concluante que je me suis découvert une véritable passion pour le Référencement Naturel. Souhaitant me perfectionner et passer de l’autre côté de la barrière (Annonceur / Agence), j’ai eu la chance de rejoindre les équipes de l’Agence Open Linking en tant que Consultant SEO.

Au niveau personnel :

Sportif, j’ai à cœur de pratiquer le cyclisme sur route dans les Monts des Flandres en solitaire où avec les amis. Le vélo est un mode de vie et de transport que j’affectionne tout particulièrement pour me rendre au travail. Je suis aussi passionné par l’univers de la gastronomie sans pour autant en avoir les talents… 😉

Comment es-tu arrivé dans le monde du SEO ?

Je suis tombé dans la marmite du SEO lors de mes premiers stages en constatant la puissance de ce levier. Je me souviens encore de mes premières titles, indexations, progressions dans Google, visiteurs…

Quel est ton profil SEO ? (plutôt technique, marketing, linking, mix des 3…)

Le SEO est basé sur 3 piliers (structure, contenu, popularité) qui font référence à des connaissances marketing, technique et netlinking. Je pense avoir un profil équilibré et résultant de ces 3 aspects avec peut-être une appétence plus forte pour le marketing.

Ta plus grande fierté SEO ?

La fierté en référencement naturel est parfois passagère et synonyme de nostalgie. Je préfère regarder devant pour mener de nouvelles batailles dans les SERPs. Après, il est vrai que l’on a tous notre petite dose d’amour-propre lorsque l’on arrive à progresser dans les résultats de recherche et gagner en trafic. Encore faut-il qu’il soit qualifié.

Comment vois-tu l’avenir du Référencement Naturel ?

Les algorithmes sont de plus en plus puissants et je suis convaincu que l’utilisation du moteur de recherche que nous connaissons aujourd’hui via Google.fr (vocal ou non) va continuer d’évoluer vers la recherche prédictive. Aussi profitable pour le SEA que SEO, l’information « sans requête » va probablement continuer de grandir dans les prochaines années. L’objectif de Google n’est-il pas de vous communiquer une information pertinente avant même d’avoir utilisé le moteur de recherche ?

Le mot de la fin

Les mastodontes du web ont tendance à cristalliser les SERPs en « trustant » les premières positions sur des requêtes concurrentielles mais, fort heureusement pour nous, la longue traine ne connaît pas de fin…

[Total : 5   Moyenne : 5/5]